• La Bibliothèque Nubar de l’UGAB France, reconnue « Patrimoine d’Intérêt Régional », débute sa numérisation grâce au soutien de la Région Ile-de-France
  • La Bibliothèque Nubar de l’UGAB France, reconnue « Patrimoine d’Intérêt Régional », débute sa numérisation grâce au soutien de la Région Ile-de-France

La Bibliothèque Nubar de l’UGAB France, reconnue « Patrimoine d’Intérêt Régional », débute sa numérisation grâce au soutien de la Région Ile-de-France

23 juin 2021

Le 24 avril 2021, la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, accompagnée de son Vice-Président Patrick Karam, du Maire du XVIe arrondissement Francis Szpiner et entourée de Nadia Gortzounian, Présidente de l’UGAB France, de l’Ambassadeur d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, et des co-présidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian, dévoilait la plaque « Label d’Intérêt Régional » à la Bibliothèque Nubar de l’UGAB.

La Bibliothèque Nubar de l’UGAB France est un centre d’histoire et de recherche fondamental pour la diaspora arménienne mondiale.

En 1928, 13 ans seulement après le génocide des Arméniens de 1915, le fondateur de l’UGAB, Boghos Nubar, fonde la Bibliothèque qui portera son nom au 11 Square Alboni (Paris XVIe). Pour ses fondateurs, elle doit servir de lieu de rassemblement, de conservation et d’étude du patrimoine des Arméniens en large partie détruit au cours du génocide, et assurer la pérennité et l’épanouissement de la diaspora arménienne.

Pour la Présidente de l’UGAB France, Nadia Gortzounian : « Alors que l’acte fondateur du génocide par le Gouvernement Jeunes-Turcs en 1915 était de terrasser son élite intellectuelle et artistique, l’une des premières réponses de ses survivants fut de fonder un écrin où celle-ci pourrait continuer de fleurir. Je suis honorée qu’en ce jour de commémoration du 24 avril, nous rendions hommage à cette Bibliothèque, joyau inestimable tant de notre patrimoine que de notre identité ».

En attribuant le label « Patrimoine d’Intérêt Régional », la Région Ile-de-France permet ainsi la valorisation de la Bibliothèque à sa juste valeur, alors que celle-ci n’est à l’heure actuelle protégée par aucun dispositif. Elle permet par ailleurs d’entamer la numérisation de son fonds et de conforter la Bibliothèque dans sa mission de centre de mémoire et de recherche international, dont la vocation scientifique n’a cessé de se renforcer – depuis sa direction par l’historien Raymond Kevorkian jusqu’à Boris Adjemian, l’actuel directeur.

La visite de la Présidente de la Région Ile-de-France était également l’occasion de rappeler le soutien constant du Conseil régional aux missions de l’UGAB France. « Je connais votre attachement et votre amitié inébranlables à l’endroit de l’Arménie, de son peuple et des franciliens d’origine arménienne. Il y aurait tant à dire pour vous remercier et vous redire l’honneur que vous nous faites d’être à nos côtés en ce jour si particulier, après des mois particulièrement difficiles et douloureux où nous avons su reconnaître les véritables amis ».

Le travail de numérisation de la Bibliothèque Nubar va par conséquent démarrer dès l’été 2021, grâce à l’attribution d’une subvention de 50 000 € par la Conseil Régional d’Ile-de-France qui permettra la digitalisation et l’indexation de son fonds.

L’UGAB France, partenaire privilégié de la Région Ile-de-France.

Dans la mise en œuvre de la coopération décentralisée avec l’Arménie, notamment par son soutien à l’Université Française en Arménie dans son projet UFAR 20+ et au sein de laquelle elle a soutenu la mise en place de modules de sensibilisation à l’entreprenariat en 2018.

Dans le soutien aux programmes de l’UGAB France au sein de son centre culturel Alex Manoogian (Paris XVIIe) en faveur de la promotion des mémoires franciliennes et par la valorisation de la Bibliothèque Nubar.

Enfin, dans l’attribution d’une aide humanitaire d’urgence aux Arméniens d’Artsakh pendant la guerre en novembre 2020, permettant la distribution par l’UGAB France et l’UGAB Arménie d’une aide alimentaire aux familles déplacées.

WhatsApp Image 2021-06-23 at 16.18.13 WhatsApp Image 2021-06-23 at 16.18.12 WhatsApp Image 2021-06-23 at 16.18.23 (2) WhatsApp Image 2021-06-23 at 16.18.23 (3) WhatsApp Image 2021-06-23 at 16.18.23

facebooktwitterlinkedinmail