• L’UGAB accueille le résultat des élections en Arménie comme un premier pas vers la consolidation nationale

L’UGAB accueille le résultat des élections en Arménie comme un premier pas vers la consolidation nationale

22 juin 2021

L’UGAB adresse ses félicitations à Nikol Pashinyan, légitimement réélu comme Premier Ministre d’Arménie au lendemain des élections parlementaires du 20 juin dont il est sorti vainqueur. Avec une large avance, les électeurs lui ont confié un second mandat afin qu’il réalise son engagement : celui de répondre aux causes ayant contribué aux pertes tragiques de la guerre d’Artsakh de 2020.

Nous vivons incontestablement une période critique pour la survie et l’indépendance de l’État arménien sur le long terme. Pour agir en faveur de sa réussite, notre priorité doit être la consolidation de notre nation. Il nous faut œuvrer pour assainir les relations entre les forces d’opposition au Parlement dans un esprit de coopération et de concorde nationale. Un gouvernement divisé opérant dans un environnement régional instable ferait courir un risque considérable pour l’avenir du pays. Le temps est venu de soutenir une vision cohérente de l’avenir de l’Arménie avec pour priorité immédiate la garantie de sa souveraineté et sa sécurité.

Nous encourageons respectueusement les dirigeants au pouvoir au respect des valeurs qui fondent notre démocratie, et notamment celles d’une gouvernance transparence, inclusive et ouverte sur la société civile, y compris celle issue de notre diaspora. Notre jeune démocratie doit s’efforcer de mettre en place des institutions solides. Pour aller de l’avant, il nous faut réunir autour du gouvernement une coalition d’experts et de talents issus tant d’Arménie que de diaspora afin de façonner une feuille de route claire qui ouvrirait la voie vers un avenir meilleur.

Chaque Arménien peut apporter sa pierre à l’édifice de consolidation et de reconstruction qu’il nous faut entreprendre. Fort de notre expérience acquise depuis plus de 115 ans, comme l’organisation arménienne à but non-lucratif la plus importante du monde au service de l’Arménie, nous appréhendons avec clarté ce qu’il faut entreprendre pour surmonter les conséquences de ce profond traumatisme national. Alors que notre peuple est confronté à une inquiétude réelle et légitime quant aux perspectives socio-économiques, à l’état sanitaire et à la sécurité du pays et bien entendu quant à l’avenir des nouvelles générations dans un environnement instable, il nous faut insuffler l’espoir et l’esprit de résilience caractéristiques de notre peuple.

Depuis 30 ans, la diaspora a prouvé à maintes reprises son indéfectible soutien à l’État arménien, démontrant à la fois sa valeur et sa bonne foi. Notre dévouement est inébranlable, car l’Arménie est notre fierté et le garant de notre identité.

Il nous faut à présent rebâtir notre nation en identifiant la valeur et plus-value de chacun et en les mettant au service de notre nation. Nous le devons aux générations futures et à celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour défendre la liberté de notre peuple.

L’union fait la force.

facebooktwitterlinkedinmail